Vivre en famille

Je vois l’enfant comme un être sensible qui aime avant tout et par essence contribuer au bien-être des autres. Je m’intéresse plus particulièrement à la relation entre parent-éducateur et enfant dans le noyau familial.

J’ai pris conscience du décalage très important entre les belles intentions de l’adulte et la réalité de ce que peut vivre l’enfant et l’impact sur lui. Je n’ai jamais vu un adulte qui ait des mauvaises intentions pour les enfants dont il s’occupe. Parfois pourtant, la relation parent-enfant génère beaucoup de souffrances pour l’enfant et aussi pour le parent.

L’écoute des blessures relationnelles des personnes que j’accompagne en individuel me fait réaliser qu’éduquer les enfants dans la bienveillance et l’écoute mutuelle permet de prévenir beaucoup de souffrances à l’âge adulte.

Je me suis alors demandé : de quelle manière accompagner les enfants pour qu’ils deviennent des êtres, confiants au niveau relationnel, qu’ils soient heureux et épanouis dans leur vie d’enfant et plus tard dans leur vie d’adultes ?

Ecoute empathique © Antoine THIEULE
J’ai continué à approfondir la communication non violente (CNV) en lien avec l’éducation auprès de l’association « Déclic CNV et éducation ». Cette approche de la CNV « en famille » offre des moyens concrets pour aligner nos actions avec nos intentions éducatives bienveillantes. C’est cela que j’ai envie de partager avec vous.

Pour moi, une relation de qualité repose sur deux axes :

  • L’écoute des émotions. A la fois des nôtres et aussi celles de notre enfant. Les émotions sont des indicateurs précieux de notre bien-être. L’écoute empathique est une clé fondamentale pour le développement de l’estime de soi de l’enfant, elle lui apporte une sécurité intérieure car il ressent qu’il a le droit d’être qui il est.
  • L’expression de ce que nous vivons en tant qu’adulte et puis un dialogue avec l’enfant qui vise à prendre en compte les besoins de chacun.

Cela permet aux enfants de :

Développer le sens de la coopération et leur créativité

Nourrir leur estime de soi et le respect de chacun quel que soit sa place

Devenir des êtres confiants au niveau relationnel

Illustration © Antoine Thieule
Illustration © Antoine Thieule

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir. »

Maria Montessori

Mes Outils

Je m’appuie principalement sur l’approche de la CNV® à laquelle je continue de me former depuis presque 10 ans.

J’utilise des approches complémentaires comme :

  • l’Internal Family Systems (IFS) créé par Richard Schwartz (représentation de soi-même)
  • le Focusing mis au point par Eugene Gendlin -disciple de Carl Rogers (outils d’intériorisation corporel)
  • TIPI (Outil de régulation émotionnelle)
  • La méditation pleine conscience (programme MBSR)
  • Lectures diverses